L'histoire du chow-chow:
La très grande ancienneté de cette race explique que plusieurs hypothèses courent sur les origines du chow-chow. Même s'il est vrai que la popularité qu'il a connu en Chine peut faire penser qu'il vient de ce pays, cette assertion est érronnée. Il serait en réalité originaire du cercle arctique, et aurait migré ensuite vers la Chine en passant par la Sibérie et la Mongolie. Jusqu'à l'entre-deux guerres, ce chien était appelé "Chien de Hon Kong ", ce n'est que plus tard qu'il devint "Chow-Chow".
Son Caractère:
Le chow-chow est un chien au fort tempérament, à ne pas mettre entre des mains inexpérimentées. Il demande un maître à la hauteur, qu'il ne respectera que si celui-ci sait le maintenir à sa place avec toute la détermination nécessaire, main également avec une très grande équité. Son éducation est donc fondamentale, elle doit notamment canaliser son aversion envers les étrangers. Il est un chien attentif, obéissant si l'éducation est commencée tôt, il est aussi indépendant, assez distant, pas envahissant, courageux et très exigeant envers lui-même.
C'est un chien plein de caractère, il ne reconnaît en son maître qu'une personne unique, à qui il voue une grande fidélité, il est également très doux et patient avec les enfants ainsi que les autres animaux.